Sur le terrain de Mézin, les 2 équipes seniors ont battu en barrages leurs homologues de Saint-Cernin en Excellence B et Lacapelle Marival en Fédérale 3, et s'octroient un double 32° de finale de Championnat de France, une première pour le club !!!
En excellence B, face à une équipe de Saint-Cernin rugueuse et bien en place en défense, les navarrais sont cueillis à froid par un essai non transformé. Ce seront les seuls points Saint-cernois... En effet, les navarrais vont partir à l'assaut de la ligne Saint-cernoise et obtenir un essai de pénalité légitime suite à plusieurs attaques dans les 10 mètres adverses. Les Saint-cernois continuent à donner quelques coups illicites devant et vont écoper d'un carton rouge avant la mi-temps. Le score est de 10 à 5 aux citrons. Dans le deuxième acte les navarrais vont gérer leur avance tant bien que mal face à des adversaires qui ne lâchent rien, même en infériorité numérique. Après un essai navarrais qui scelle l'issue du match l'arbitre siffle une fin de partie houleuse sur le score de 20 à 5.
En Fédérale 3, même entame pour les navarrais avec un essai transformé de l'ailier marivalois qui suit un coup de pied que tous les navarrais voyaient sortir en touche... Réponse du berger à la bergère quelques minutes plus tard, avec une interception de Laurent Bayle qui s'arrache sur trente mètres pour un essai entre les barres. Après la transformation et deux pénalités navarraises réussies contre une pénalité pour les marivalois, la mi-temps est sifflée sur le score de 13 à 10 pour les navarrais.
A la reprise les marivalois, qui abusent de leur solide pack, égalisent grâce à une pénalité dans les premières minutes du deuxième acte. Le match est serré mais suite à la sortie sur carton blanc du deuxième ligne adverse, les navarrais repassent devant sur pénalité 16 à 13. Ce sera le score à la fin du match, mais il faut souligner l'énorme débauche d'énergie des navarrais qui joueront les dix dernières minutes à 13 contre 15 sans prendre le moindre point, face à des adversaires qui pilonnent à plusieurs reprises l'en-but navarrais.
Les navarrais n'auront pas joué leur meilleur rugby face à une équipe qui a concentré son jeu sur son paquet d'avants et le pied de son ouverture. Mais même si le match des tribunes a largement été remporté par les supporters marivalois, tout le monde reconnaissait que la victoire navarraise n'été pas usurpée, corps arbitral inclus (par ailleurs excellent).
Les équipiers premiers navarrais affronteront Belves en 32°, premier de la poule 1 du secteur sud-ouest, qui compte seulement 3 défaites cette saison. La réserve affrontera Villeréal qui a battu le Pays du Médoc... Les matchs se dérouleront sur un terrain d'Armagnac Bigorre.